Friday, January 26, 2007

25th ANNIVERSARY LEGACY EDITION

Pas mal de temps que je souhaitais « blogger » la version 25éme anniversaire « collector edition » de London Calling. Alors OK il est dans les bacs depuis quelques années, je suis plus qu’à la bourre car ma position était : je ne vais pas me faire avoir par le marketing et payer le double pour un extrait vidéo et quelques démos. Quand j’ai su que les démos, c’était le Vanilla Tapes retrouvées ma curiosité l’a emportée. Rappel : Vanilla Tapes perdues avant l’enregistrement de London Calling que Mick Jones a retrouvées dans son garage.
Et là, la révélation : La patte de
Guy Stevens le producteur de l’album. Rappel 2 : quand les fans de l’époque ont su que les Clash engageaient le producteur de Mott The Hoople et de Free, scandale.
En fait A l’écoute, ce qui me saute aux yeux ou aux oreilles, c’est que London Calling c’est Guy Stevens. Et là, après cette phrase les hard core fans deviennent dingues. Je m’explique Grim: En écoutant les démos, on s’aperçoit que London Calling aurait ressemblé aux 2 premiers albums. Cad de l’excellent Punk Rock plein d’énergie et de punch mais un album de plus dans la lignée des précédents. C’est le son et la production qui font de London Calling l’album des albums.
Il a été désigné meilleur album des années 1980 par le magazine américain Rolling Stone, en 2000. En mars 2004, l'hebdomadaire culturel français Télérama l'a désigné comme le meilleur album rock des cinquante dernières années.La photographie a été élue meilleure photographie de rock and roll de tous les temps par Q magazine, bien que le photographe ne voulait pas voir cette photo utilisée, la considérant comme mal cadrée (puisqu'au moment de prendre la photo, elle reculait pour éviter la basse de Simonon).
Vous savez ce que Joe a répondu lorsqu’on lui a demandé ce que ça lui faisait que London Calling soit désigné comme l’album des années ?
« On l’a enregistré en 1979 … » Voila pour moi les Clash, ça se résume à cette phrase.
Mais je terminerais sur une autre phrase non moins célèbre : « London Calling est le meilleur album de l’histoire du rock, mais le meilleur album des Clash c’est
Sandinista »

1 comment:

Anonymous said...

Does this mean John Lennon who have continued to play The Beatles-music withouy Phil Spector ? Yes, probably.