Wednesday, January 31, 2007

Le LC des Croisades .... Réference !!!

« Le Grousset » comme l’appellent les initiés (de René Grousset) ; C’est l’ouvrage le plus complet, le plus détaillé, le plus renseigné sur le sujet et à la fois probablement le moins objectif. Il entretien une fascination, un engouement certain pour la conquête et une nostalgie et un regret évident face à la chute. Une franche sympathie Capétienne et un vrai rejet de l’esprit des Pèlerins des générations suivantes, sans parler d’une critique très négative de l’Empire Byzantin et beaucoup de réserves sur les Plantagenet.
Malgré tout il s’agit bien de la référence en la matière. A lire, à relire, à consulter régulièrement, à reprendre etc…..

A noter que le même auteur a signé plusieurs ouvrages tout aussi référents comme Histoire de l’Arménie, ou L’Empire du Levant.

Sunday, January 28, 2007

Combien tu touches, Alexandre Adler ? Combien la Turquie debourse-t'elle pour te faire ecrire cela ?

Malheureusement publié le 27 janvier 2007 dans "Le Figaro", le dernier "torchon" d'Alexandre Adler, adepte reconnu du panturquisme, amene une question: Combien tu touches, salopard ?
Combien tu touches pour parler des "terribles massacres de Turcs lors des guerres balkaniques, dans le Caucase, et surtout lors de l’effondrement global de l’Empire ottoman à partir de 1918".

Combien tu touches pour parler des "démocrates turcs" et de la "haute civilisation d’Istanbul".

Combien tu touches pour ecrire que l'Armenie est "un pays violent, agressif et inepte".

Comme tu es fourbe en invoquant la memoire de ton défunt ami le colonel général Haïdar Aliev, "Héros de l’Union soviétique, fils de mollah, excellent connaisseur de la poésie persane et patriote turc à la Mustafa Kemal, qui synthétisait ces courants culturels apparemment incompatibles, en tout cas aujourd’hui, en un espoir uto­pique pour demain : la grande alliance des trois cultures russe, turque et persane dans un nouvel ensemble producteur de laïcité et de démocratie". Les innombrables familles brisées, sur le territoire de l'ancienne URSS, par cet ex-chef du KGB apprecieront....

Il n'y a pas de mots pour vous decrire M. Adler. Et surtout, surtout, ne citez plus jamais publiquement la memoire de Hrant Dink pour justifier vos theories incultes et malhonnetes.

Pour ceux qui souhaitent lire et reagir contre le "torchon":

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=28819

Friday, January 26, 2007

25th ANNIVERSARY LEGACY EDITION

Pas mal de temps que je souhaitais « blogger » la version 25éme anniversaire « collector edition » de London Calling. Alors OK il est dans les bacs depuis quelques années, je suis plus qu’à la bourre car ma position était : je ne vais pas me faire avoir par le marketing et payer le double pour un extrait vidéo et quelques démos. Quand j’ai su que les démos, c’était le Vanilla Tapes retrouvées ma curiosité l’a emportée. Rappel : Vanilla Tapes perdues avant l’enregistrement de London Calling que Mick Jones a retrouvées dans son garage.
Et là, la révélation : La patte de
Guy Stevens le producteur de l’album. Rappel 2 : quand les fans de l’époque ont su que les Clash engageaient le producteur de Mott The Hoople et de Free, scandale.
En fait A l’écoute, ce qui me saute aux yeux ou aux oreilles, c’est que London Calling c’est Guy Stevens. Et là, après cette phrase les hard core fans deviennent dingues. Je m’explique Grim: En écoutant les démos, on s’aperçoit que London Calling aurait ressemblé aux 2 premiers albums. Cad de l’excellent Punk Rock plein d’énergie et de punch mais un album de plus dans la lignée des précédents. C’est le son et la production qui font de London Calling l’album des albums.
Il a été désigné meilleur album des années 1980 par le magazine américain Rolling Stone, en 2000. En mars 2004, l'hebdomadaire culturel français Télérama l'a désigné comme le meilleur album rock des cinquante dernières années.La photographie a été élue meilleure photographie de rock and roll de tous les temps par Q magazine, bien que le photographe ne voulait pas voir cette photo utilisée, la considérant comme mal cadrée (puisqu'au moment de prendre la photo, elle reculait pour éviter la basse de Simonon).
Vous savez ce que Joe a répondu lorsqu’on lui a demandé ce que ça lui faisait que London Calling soit désigné comme l’album des années ?
« On l’a enregistré en 1979 … » Voila pour moi les Clash, ça se résume à cette phrase.
Mais je terminerais sur une autre phrase non moins célèbre : « London Calling est le meilleur album de l’histoire du rock, mais le meilleur album des Clash c’est
Sandinista »

Michel Platini élu président de l'UEFA


Sounds like football is going to come back to its roots. No more G14, no more Chelsea... and - who knows - a slight chance to see Ararat one day in UEFA Champions' league again.
By the way, the video pictures Ararat Ishtoyan's second Goal against Dynamo Kiev in 1973. Football like it used to be before likes of Lennart Johansson started to be involved in this sport.

Knife Crazy or Gun Crazy ?



La scène du hold-up dans la banque a été réalisée en une prise et un seul plan. Personne en dehors des acteurs, de l'équipe technique et du personnel de la banque n'était au courant du tournage. Quant le héros du film, Bart Tare (John Dall) déclare : "j'espère que nous allons trouver une place de stationnement", il le pense vraiment car il n'y avait aucune garantie qu'il y en ait une. A la fin de la séquence, quelqu'un crie qu'il y a eu un casse dans la banque. Il s'agit d'un passant qui avait assisté à la scène et croyait qu'elle était réellecène du hold-up dans la banque a été réalisée en une prise et un seul plan. Personne en dehors des acteurs, de l'équipe technique et du personnel de la banque n'était au courant du tournage. Quant le héros du film, Bart Tar) déclare : "j'espère que nous allons trouver une place de stationnement", il le pense vraiment car il n'y avait aucune garantie qu'il y en ait une. A la fin de la séquence, quelqu'un crie qu'il y a eu un casse dans la banque. Il s'agit d'un passant qui avait assisté à la scène et croyait qu'elle était réelle

http://en.wikipedia.org/wiki/Gun_Crazy

http://www.dvdclassik.com/Critiques/gun-crazy-dvd.htm

Platoche Président !!!!

Pas juste parce qu'il est l'ami des Arméniens (rappel: sa visite mythique en Hayastan l'été) dernier mais aussi parce qu'on aurait fait quoi sans lui entre Johan et Diego ?
Et puis bon 3 fois Ballon d'Or.... De plus il faut bien l'avouer il n'y a que dans ce sport où les seuls qui n'ont pas leur mot à dire et voix au chapitre sur les décisions importantes c'est le joueurs. Bon en même temps certains diraient: "ils sont trop tebés ....", mais en tout cas pas Platoche.
Alors même si je n'y crois pas une seconde (rapport au pouvoir de l'argent dans le Foot actuel): Platoche Président !!!

Ce qu'il a dit en Arménie:« je suis très heureux de ma visite en Arménie (...) c’est la première fois que je me trouve en Arménie et je ressens un accueil très chaleureux de la part des Arméniens. Je suis heureux également d’avoir vu ici un nombre important d’enfants qui aiment le football. La construction de tels stades contribuera à développer le football en Arménie. Des footballeurs d’origine arménienne ont dans un récent passé beaucoup apporté à la sélection nationale de la France (...) j’ai compris lors du discours du président de la Fédération arménienne qu’il serait heureux que nombre d’enfants qui vont jouer sur ces stades puissent un jour intégrer la sélection nationale arménienne »

Thursday, January 25, 2007

Knife crazy


Since he was a child, he has always loved knifes. Haven't we all ?

Wednesday, January 24, 2007

Screaming


They are different ways of demonstrating frustation. "Screaming" is supposed to make us feel better.
After screaming "We are all Armenians. We are all Hrant Dink". Do we really feel any better ?
Did the words and their meaning really matter ?
We express our strong disagreement with Raffi Hermonn statement: "For a country where the word 'armenian' is an insult for common people, it is a big step to claim today 'we are all Armenians'.
We believe non-Armenians in Istanbul, common Turkish citizen do not think 'they are Armenians', they do not think 'they are Hrant Dink'. They are just screaming because they are in a cage.
This cage is of various form and dimension with the walls of islamism, the walls of panturquism, the walls of nationalism... Through this cage, people see Europe. They are just trying to find a way to be liberated - to open the door.
As they cannot find a way, they are just screaming anything so the people outside the cage can hear them. Like our 3 fellows here.

Tuesday, January 23, 2007

Une foule immense aux obsèques de Hrant Dink

A l’arrivée de son corbillard devant les locaux du quotidien, les gens ont jeté des œillets jaunes et rouges et applaudi pendant cinq minutes sans discontinuer. Un lâcher de colombes a également été effectué lors de ce dernier hommage, sur des airs de doudouk.
Face à la foule, l’épouse du journaliste a rappelé que pour son mari, il n’y avait pas de « tabous et d’intouchables ». « Nous disons un dernier au revoir à mon bien-aimé, le patriarche de notre famille et la moitié de mon corps », a dit Rakel Dink, en larmes.
La foule, qui ne cessait d’enfler, a ensuite entamé une marche jusqu’à l’église du patriarcat arménien à Kumkapi, pour une cérémonie religieuse. Le cortège suivra le cercueil pendant ce parcours de 8 km, le long duquel environ 6.000 policiers ont été déployés.

We curse you, Ogun Samast and we curse your ancestors.

The world will remember that on January 19, 2007 Turkey has killed the only Armenian public figure that was ready to discuss face to face 'in an open state of mind' the fate of the Armenians in the late Otttoman Empire and the denial by the Turkish Republic of the Armenian population mass murders in 1915-1916.
Turkey, the Turkish Republic, the state founded by Mustapha Kemal - the very idea of 'Turkish statehood' - has been built upon and through out the genocide of the entire Armenian poplulation.

The murder of Hrant Dink was just another step - another stone- to pave the way to the construction of 'Turkey'.

We curse you, Ogün Samast, 17 years old, from Trabzon. We curse your ancestors - that used nearly all forms and aspects of mass muders to eliminate the Armenian population of the Trabzon province. We curse the memory of the entire Turkish population of Trabzon that loaded onto barges the Armenian poplulation and drowned them in the Black Sea.
We curse the memory of Dr. Ali Saib, Director of Public Health of Trabzon province, that systematically poisoned Armenian infants brought to the city's Red Crescent Hospital and ordered the drowning at the nearby Black Sea of those who resisted.
We curse the memory of the province's governor-general during world war I, Cemal Azmi, who detained fifteen young girls (Court-Martial 10th sitting, April 12, 1919), for his lethal debaucheries.
We curse the memory of Nuri, the police chief of Trabzon, and the CUP commissar in Trabzon, Yenibahceli Nail.

Be sure that Ogun Samast is proud of himself - he is a true descent of the Trabzon turks.
We also just learned that Omer Çelik, deputy and adviser to Erdogan, proposed to burry Hrant with the Turkish flag - a great 'honor' normally and legally used at burrials of high ranked officials. We take this proposal as an insult to Hrant Dink's memory.
Turkey has assassinated Hrant Dink.

Saturday, January 20, 2007

LA TURQUIE ASSASSINE HRANT DINK


Hrant Dink, le rédacteur en chef d’Agos, journal arménien de Turquie,
vient d’être assassiné devant les locaux de son quotidien
.
Les circonstances du crime ne sont pas encore élucidées mais on sait qu’au moins une personne – en fuite – est impliquée. M. Dink a été atteint de deux balles dans la tête, deux dans l’abdomen et six douilles ont été retrouvées à proximité.

Hrant Dink s’était fait connaître par les critiques modérées qu’il avait formulées envers son pays, notamment en raison du traitement des minorités et de la liberté d’expression en Turquie. Il était perçu en Occident comme un partisan de la modernisation et de l’européanisation de son pays.

Cet acte délibéré vise à maintenir la communauté arménienne dans un climat de terreur afin de bien montrer à tous qu’il estdes lignes à ne pas franchir en matière de liberté d’expression et d’affirmation du génocide des Arméniens.

Friday, January 19, 2007

Bardizag SlideShow

AKHTAMAR CHURCH TO REOPEN ON APRIL 11

Akhtamar Church, situated on Akhtamar Island on Van Lake near the eastern Turkish city of Van, will be opened on April 11th, Turkish news agencies reported. The church was renovated with the cooperation of Van Governor's Office and Culture and Tourism Ministry of Turkey. Akhtamar Church was constructed by Armenian architect Manuel between 915 and 921 A.D. under the supervision of King Gagik I. Among the important pieces of Armenian architecture, the church draws attraction with its stone workmanship and the relieves on its walls. Earlier reports from Turkey suggested that Turkish authorities planned to open it on April 24 when Armenians across the globe will be marking the 92-nd anniversary of the 1915 genocide, but they revised this decision after complaints from Armenian Diaspora organizations and particularly from Patriarch Mesrop Mutafian, head of the Turkish Patriarchate of the Armenian Church.

Nabaztag/tag: Armenian Robo rabbit returns


Remember Nabaztag? He's back, and he's badder than ever. The plastic Internet router rabbit that wowed geeks across the globe with its uncanny knack of reading emails aloud, telling you to wake up in the mornings and dictating the news now has a smarter successor: Nabaztag/tag.

Nabaztag/tag is equipped with all the power of his predecessor plus the power to hear and 'smell' his surroundings. The rabbit has a microphone built into its navel, since according to the press release, "rabbits are using their ears for other things". (Are they being smutty?) This microphone allows voice activation so you can give Nabaztag/tag verbal orders, and it'll even wait until it hears you enter the room before it starts reading out the weather forecast

I wonder where is he from ? Definitly Beroutsi

Thursday, January 18, 2007

Comment, la négation du génocide arménien, s'organise t'elle ?

Les Vanetsis écrivent à Rocky


Le Collectif VAN vous transmet le texte ainsi que la liste réunissant pour l'instant environ 140 signataires. LETTRE OUVERTE A MONSIEUR SYLVESTER STALLONE CONCERNANT L’ADAPTATION AU CINEMA DU ROMAN DE FRANZ WERFEL « LES 40 JOURS DU MUSA DAGH » Paris, France, le 31/12/2006
Monsieur, Nous sommes des citoyens français, arméniens d’origine pour la plupart d’entre nous. Nous combattons de toutes nos forces le Négationnisme de l’Etat Turc qui essaie encore, et ce malgré de nombreuses autres tentatives, de parachever la destruction complète de la civilisation et du peuple Arménien, entamée 90 années auparavant. Nous savons que vous envisagez d’adapter à l’écran le célèbre roman de Franz Werfel, « Les 40 Jours du Musa Dagh » qui retrace une des pages, sombre mais aussi pleine d’espoir du Génocide Arménien. Nous savons également que de fortes pressions s’exercent sur vous afin que vous renonciez à votre projet. Déjà, une première adaptation au grand écran par la Metro-Goldwyn-Mayer vers la fin des années 1930 avait été empêchée par la Turquie en demandant l’intervention du gouvernement des Etats-Unis de l’époque. En 1982 une deuxième tentative, réussie cette fois, sous la production de Sarky Mouradian, par manque de moyens, n’avait pas eu l’impact souhaité. Monsieur, nous ne vous demandons pas d’être le porte-drapeau de la Cause Arménienne, bien que c’eut été un grand honneur de vous avoir à nos cotés, mais sachez que si malgré les pressions que vous n’allez pas manquer de subir, vous persistiez à tourner ce film nous serons de tout cœur et de toutes nos forces à vos cotés. Nous vous adressons par cette lettre nos encouragements et espérons que votre soif de justice et de vérité vaincra tous les obstacles que vous serez amené à rencontrer

L'ORIENT DES PHOTOGRAPHES ARMENIENS

Les Arméniens ont contribué d’une façon essentielle au développement de toutes les branches des arts et métiers dans l’Empire ottoman. Ce phénomène a ses racines, pour une grande part, dans la situation politique et sociale qui était celle des Arméniens – et des autres communautés « minoritaires » – pendant la seconde moitié du xixe siècle et la première décennie du xxe siècle. Victimes de persécutions systématiques et de massacres organisés, ils se dispersèrent en grand nombre parmi les villes de Syrie et d’Égypte, et la photographie devint pour eux un moyen d’existence là où ils s’étaient établis.Au xixe siècle, les premiers voyageurs occidentaux photographiaient principalement les vestiges archéologiques et les sites bibliques. Les photographes arméniens, eux, réalisaient une grande partie de leur chiffre d’affaires à partir des prises de vues réalisées en studio ou dans les quartiers populaires des grandes villes. Leurs clichés constituent aujourd’hui des archives de grande valeur, en cela qu’ils sont une véritable chronique de la société orientale au xixe siècle. Principaux acteurs de l’histoire de la photographie en Orient, les Arméniens auront ainsi joué un rôle édifiant dans la mémoire de ce territoire qui s’étend de Constantinople jusqu’au Caire.L’exposition présente une dizaine de ces photographes qui opéraient à Istanbul, Beyrouth, Damas, Palestine et Le Caire durant la deuxième moitié du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Elle s’achève sur les tirages colorisés de Katia Boyadjian, intitulés « Carnets d’Egypte ». Dernière héritière de cette lignée de photographes arméniens, Katia Boyadjian – fille du photographe Angelo – a perpétué la tradition de colorisation (peinture à l’huile sur des tirages noir et blanc) pratiquées souvent par les Arméniens d’Orient.Parmi les artistes qui seront présentés figurentAbdullah FrèresG. LékégianGarabed KrikorianAbraham GuirogossianYessayi GarabedianSarrafian BrosHalladjianVan LeoAngeloKatia BoyadjianCette exposition est réalisée avec le soutien d'ALCATELTous les jours sauf le lundi, de 13 h à 18 h.Salle d’Actualité (niv. -2)Entrée plein tarif : 4 €Entrée tarif réduit : 3 €CatalogueL’Orient des photographes arméniensTextes de Farouk Mardam-Bey et Badr El Hage96 pages, format 25 x 25 cm, broché© Institut du monde arabe, 2007

Wednesday, January 17, 2007

Unpunished Crimes


The Armenian genocide in 1915 was implemented as a result of Turkey’s genocidal policy of Turkey towards the Armenians


The party of Young Turks Ittihad ve Terakki (Unity and Progress), organised the state takeover in 1908 and seized power, replaced the pan-Islamism of the sultans by pan-Turanism. In October 1914, during the sitting of the Cabinet of the Minister of the Interior, Talaat decided to establish the Teshkilati-i makhsuse (Special organisation).

The slaughter in the territories began as early as the spring of 1915. Tens of thousands Armenians were killed in the vilayets of Erzerum and Van. The mass terror prevailed in Bitlis, Sasun, Musha, Diarbekir. Simultaneously, the soldiers and officers of Armenian nationality who were serving in the Turkish army, were disarmed and shifted to the labour battalions, which were later destroyed.

On 27 May, Turkey adopted a law on deportation; during the summer, they expelled to the Arabian deserts all Armenian inhabitants who had survived from West Armenia, Kilikia, and also from the central territories of Turkey. The deportation was deliberately carried out in conditions under which only 10 to 25 percent of the deported would reach their “new settlements”. Most would be killed in the deserts before arrival.

As a result of the genocide, of about 2,100,000 Armenians who had been living in the Ottoman Turkey until the outbreak of the First World War, only about 500,000 managed to escape by fleeing to other countries. Over one million were killed, the rest, mostly children and young women, were forced to embrace Islam and Turkism. The main lands of the Armenians, where the Armenian civilization had been evolving for thousands of years, were not only deserted by the Armenians, but they were razed; their churches and monasteries destroyed, and other buildings levelled to the ground by bulldozers.

In order to conceal the intentional and organized character of the crime, the archives of the central committees of the parties Unity and Progress, Special organisation and those documents of the Ministry of the Interior and War Department which directly or implicitly pointed to the criminal activities of the leaders of the Ittihad and the government were liquidated after the autumn of 1918.

Grand Meeting Républicain contre le Négationnisme


Grand meeting républicain contre le négationnisme
le mercredi 17 janvier à 20 h 00, au Palais de la Mutualité (24 rue St Victor- 75005 PARIS ; métro : Maubert-Mutualité).

____
La proposition de loi portant sanction de la négation du génocide arménien de 1915, votée le 12 octobre 2006 par une très large majorité de députés, est déposée au Sénat. Les membres de la Haute Assemblée doivent se prononcer à leur tour pour donner à ce texte son caractère définitif.
Les Sénateurs ont besoin du soutien de tous les Républicains.
Pour mieux faire connaître à l’opinion publique la nécessité d’une loi de protection contre les atteintes négationnistes, pour en faire comprendre les enjeux pour les valeurs de la République et la paix civile, le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) conduira un certain nombre d’actions citoyennes d’information et de sensibilisation.
Tous les citoyens engagés contre le racisme et toutes les formes de négationnisme pourront ainsi témoigner par leur présence effective, de leur attachement profond au respect de la dignité humaine, valeur fondamentale de notre société.

Tuesday, January 16, 2007

Aram Catholicos of Cilicia in Deir-Zor on April 24, 2005



In April 24, 2005 in the city of Deir-Zor. Aram I, Catholicos of Cilica, lead the celebration for the 90th Anniversary of Armenian Genocide.
He delivered a memorable speech that paved the way to further international recognition of the Armenian Genocide.
The Armenian community in France will hold a protest on Wednesday 17th January in Paris targeted at the French Senat that must decide to pass the bill on Armenian Genocide voted by the lower chamber of the parliament last year.
We encourage all "citizens" to participate.

Monday, January 8, 2007

Do I really need to ?

According to Grim I should explain the rational between Didier, Joe, Monte, .... Do I really need to ? It's so obvious

Friday, January 5, 2007

If you see a better goal.... The Next Ballon d'Or

Monte Melkonian, alias commandant Avo



Monte Melkonian, Commander of the Martuni Artsakh (Nargorno-Karabagh) liberation forces speaks about the history and present day conditions of the region. 1993

5 Stuff Game .... All in this video

Bilad al-cham