http://www.lefigaro.fr/debats/20070217.FIG000000702_le_retour_des_empires.html
Adleroglou appelle maintenant a la reconsitution de l'empire ottoman.
Dans son dernier editorial au Figaro, Il nous presente la Turquie comme la seule civilisation ayant réaliser l'amalgame entre l'Occident et l'Orient.
Je passe sur les details: "la toute nouvelle et bien remarquable diplomatie saoudienne", " triumvirat réformateur qui occupe à présent le devant de la scène à Riyad, constitué du roi Abdallah et de ses deux demi-frères, Saoud, le ministre des Affaires étrangères, et Turki, l'ancien chef des services de renseignement", etc... C'est sur les triumvirats ne rappellent pas des bons souvenirs a tout le monde.
Il conclut enfin que: "seuls les Turcs et les sunnites arabes hanafites et chaféites pourront garantir le tournant anti-intégriste de l'Arabie saoudite. Cela se prononce en clair, Empire ottoman. Peut-être ce mirage se dissipera-t-il lui aussi ; il n'empêche, il demeure beau et apaisant dans une région qui en a bien besoin".
Ce qui me ramene a poser la quesion suivante: Combien touches-tu Alexandre Adler ? Combien as-tu facture cette fois-ci ? Combien la Turquie te paie-t'elle pour defendre sa politique ?
No comments:
Post a Comment