Friday, January 16, 2009

A legend...past away

Patrick Joseph McGoohan est né le 19 mars 1928 à Long Island (New York). Ses parents, qui avaient émigré aux Etats-Unis en 1925, revinrent en Irlande alors que Patrick avait 6 mois. Son père reprit la ferme qu'il avait laissée quelques années plus tôt. Dans une famille irlandaise, il était coutumier que le premier garçon devienne prêtre et Patrick se destinait à entrer dans les ordres. Il abandonna cette destinée vers la fin de son adolescence, mais est resté toujours très croyant.
Ayant quitté l’école à 17 ans et demi et ne désirant pas aller à l’université (bien qu'ayant réussi les examens d'entrée à Oxford), il exerça une foule de petits boulots : il travailla tour à tour dans une manufacture de câbles, fut assistant comptable dans une banque, gérant d’une ferme, etc. Il conservait de son adolescence un attrait pour les planches et, un jour de 1947, entra dans un théâtre de Sheffield qui s'appelait "The Playhouse". Il y exerça une multitude de petits boulots: décorateur, costumier, éclairagiste, remplacement d’acteurs malades... C’est vers la période très active du milieu des années 50 que McGoohan rencontra beaucoup des acteurs de théâtre qu’il allait rappeler pour Le Prisonnier.
C'est la télévision qui va en fait lui apporter la notoriété : elle lui offrit le rôle de John Drake, le héros de la série Destination Danger, un succès commercial colossal aux Etats-Unis.
Acteur atypique, si McGoohan jugeait certaines histoires trop violentes et sexy, il les faisait changer. Il a même refusé le rôle de James Bond car il n'appréciait guère Terence Young. S'étant essayé à l'écriture et à la réalisation, il décide de monter son propre projet. Il était un bourreau de travail perfectionniste. Après le tournage de la série, il déclara au magazine américain Pace en 1969 "Le Prisonnier était une tentative - qui a échoué réellement - de faire quelque chose de légèrement différent à la télévision et en même temps, d’exprimer ma position sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la mise en numéros, la médiocrité, le nivellement des gens par l’acceptation. Il me semble que la rébellion de nos jours, c’est se rebeller contre l’acceptation".
Patrick McGoohan est décédé le mardi 13 janvier 2009 à la suite d'une maladie

No comments: